Un gel expérimental pourrait aider à partiellement prévenir l’herpès génital

Dans un article publié par le New England Journal of Medicine, « Tenofovir Gel for the Prevention of Herpes Simplex Virus Type 2 Infection » on rapport que selon une étude réalisée en Afrique du Sud, un gel expérimental contenant un médicament utilisé pour traiter le virus du sida pourrait empêcher la moitié des cas d’herpès génital.
NEMJParmi les femmes qui ont utilisé le gel contenant du tenofovir, le taux annuel d’infection par le virus de l’herpès simplex 2 (VHS-2) était de 10,2% comparativement 21% pour celles utilisant un gel placébo.

Lors d’une entrevue avec Reuters, le Dr Salim Abdool Karim, chercheur au Centre de recherche sur le SIDA en Afrique du Sud ainsi qu’auteur en chef de la publication indique : « Ce gel démontre une meilleur protection que la prise traditionnelle de comprimés de tenofovir. Même si le préservatif offre la meilleure protection, il n’en demeure que d’autres régions non-protégées restent susceptibles à être infectées », à-t’il déclaré

Il reste que les résultats sont liés étroitement à l’utilisation religieuse du gel 12 heures avant et aussitôt après une relation sexuelle.

« Les résultats de l’étude indiquent que le ténofovir topique peut réduire la contraction du VHS-2 de près de moitié », a déclaré le Dr Connie Celum, directeur du Centre international de recherche clinique de l’Université de Washington à Seattle.

Le tenofovir administré par voie orale est utilisé dans le cadre de la prévention et du traitement du VIH. Cette nouvelle étude d’utilisation du gel contenant ce même médicament c’est greffée à l’étude existante dont les résultats démontrent une baisse de contracter de l’infection du VIH de 39%.

Provenance: bit.ly/1DgJ5jF New England Journal of Medicine, en ligne le 5 août 2015.

Vous trouverez l’article Reuters en anglais au lien suivant – http://www.reuters.com/article/2015/08/05/us-health-genitalherpes-tenofovir-idUSKCN0QA2HS20150805

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *