Herpès Génital – Contagieux sans symptômes

Voici un autre article intéressant de l’agence QMI qui parle d’une étude sur la contagion de l’herpès génital (ITS – IST).

WASHINGTON | (Agence QMI)

Même sans symptômes, les personnes porteuses du virus de l’herpès génital demeurent très contagieuses, rapporte le site internet ZeMédical.com.

Des chercheurs de l’Université de Washington ont suivi sur des périodes de deux mois, de 1992 à avril 2008, près de 500 personnes infectées. Ils ont analysé la fréquence des excrétions du virus à partir de sécrétions génitales.

Le virus a été détecté chez les sujets présentant des symptômes durant 20% de la période d’observation. Ce pourcentage est de 10% pour le groupe n’affichant aucun symptôme. Selon les principaux auteurs de l’étude, les Drs Anna Wald et Fred Hutchinson, cela veut dire que le virus était présent dans les parties génitales des patients avec symptômes en moyenne un jour sur cinq. Chez ceux sans symptômes, le virus était présent un jour sur 10. Par conséquent, ces personnes présentent un fort potentiel de contagion pour leurs partenaires, dans la mesure où ils sont asymptomatiques et n’ont souvent aucune idée qu’ils sont porteurs du virus de l’herpès génital.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association.

On estime que 25% de la population adulte serait infectée par le virus de l’herpès simplex de type 2 (VHS-2), qui cause 60 à 80% des cas d’herpès génital.

10 Comments

  1. Marie
    24 novembre 2011
    Reply

    Une autre étude pour prouver qu’on est des moooooonstres dégoulinants et infectieux et qu’il n’y a rien à faire pour se protégér contre nous! ….*sight*….

  2. Noyelle
    18 décembre 2011
    Reply

    Mais sérieusement… que peut-on faire pour avoir une vie sexuelle sans danger ? Sachant que le preservatif protege qu’a 30% j’avoue que j’ai du mal a accepté mon etat d’herpeuse !

    • capchat
      24 décembre 2011
      Reply

      Je peux dire qu’après 22 ans avec ce virus. j’ai eu des copines, donc des relations sexuelles protégées et aucune ne m’a signifié avoir eu des symtômes, j’ai eu aussi des relations non protégés quand je n’avais pas de symtômes, car la médecin que je voyais m’avais informé que ça se pouvait et les deux femmes avec qui j’ai eu ces relations, n’ont eu aucun symtômes.

      Donc, il est possible d’avoir une vie amouresue, je travail fort sur moi pour ne plus avoir honte, c’est mon plus gros blocage.

      • I.T.S. - I.S.T. Rencontres
        30 décembre 2011
        Reply

        Bien qu’il est toujours préférable d’utiliser de la protection (condom) pour réduire les risques de transmission de l’herpès génital, il est vrai qu’en se dotant d’un bon plan et d’un bon coffre d’outils telle combinaison de l’utilisation du Valtrex en suppressif, l’utilisation d’un bon lubrifiant de qualité afin de prévenir la création de fissures microscopiques qui peut devenir une porte d’entrée pour la transmission de l’herpès génital (et cela même si votre partenaire et vous ne semble pas avoir de besoin de lubrification) et bien sur mettre en pratique une saine qualité de vie afin de réduire le stress et la nervosité ( l’apparition de crises d’herpès visibles ou asymptomatiques génital semble être souvent liés en partie à la présence de stress et de nervosité entre autres), les gens en couple avec un partenaire non infecté et qui mette en pratique les thèmes mentionnés ci haut semble avoir passablement de succès à éviter la transmission du virus de l’herpès génital. Bien qu’on ne pourra jamais garantir à 100% qu’on pourra éviter de transmettre le virus de l’herpès génital à une personne non infecté, les thèmes mentionnés ci haut semble quand même être une méthode prometteur, voir un outil utile.

  3. I.T.S. - I.S.T. Rencontres
    20 décembre 2011
    Reply

    Il faut faire attention à tous ces études car on peut facilement se décourager. Pour rectifier le tire, habituellement, le condom protège à environ 70% pour éviter la transmission de l’herpès génital car il est impossible que le condom couvre toute la région susceptible à protéger (spécialement la base du pénis ainsi que la région pubien).

    Mais l’utilisation du condom, combiné à l’utilisation du Valtrex ainsi qu’un bon lubrifiant réduit drastiquement le risque de transmission. De plus, l’arme ultime est d’apprendre à réduire le stress. Le lien a été très bien établi entre une activité plus élevé du virus de l’herpès génital lorsque une personne est très nerveuse et vit beaucoup de stress alors qu’une personne qui gère bien sa nervosité (stress) et qui est beaucoup plus calme tend à rendre le virus beaucoup plus inactif.

    Et bien sur, oui, vous pouvez avoir une vie sexuelle très épanoui et ce même avec un partenaire non infecté. J’ai eu la chance de connaitre beaucoup de couples (un partenaire infecté et l’autre non infecté) ces dernières années via le groupe de soutien de Montréal. Ces personnes en sont la preuve vivante.

  4. Serge
    18 janvier 2012
    Reply

    J’aimerais savoir s’il existe un document ou une forme de document sur lequel il est écrit que le ou la partenaire non infectée a été avisée et ne pourra poursuivre légalement advenant le cas ou il y a transmission du virus ?

    • I.T.S. - I.S.T. Rencontres
      18 janvier 2012
      Reply

      Voici les commentaires que j’ai également affiché dans la section Forum suite à la même question.

      À ma connaissance, ll n’existe aucun document de ce type dont vous décrivez, et cela peu importe le type d’ITS. Pour votre cas, on parle ici d’herpès génital ou de VIH?

      En relation avec les causes devant les tribunaux (civils et criminels), les précédents établis parlent de gens qui se sachant infectés n’ont pas avisés leur partenaire. Ils ont plutôt caché leur condition. La preuve en ce sens a pu être clairement établi.

      Donc si vous le déclarez à cette personne, il ne devrait y avoir de problème au niveau légal. Mais si vous désirez en avoir le coeur net, vous pouvez toujours en parler avec un avocat ou un notaire. Si vous empruntez cette voie, il serait intéressant que vous nous informiez de l’opinion de ce dernier.

  5. 15 mai 2012
    Reply

    Et que dire de Herpes Simplex..le feu sauvage..une fois en 14 Ans..la Mme avais un feu sauvage durant une félation

  6. violette
    25 septembre 2012
    Reply

    bonsoir
    je viens d’apprendre que mon copain m’a transmis l’herpes génital…
    joli cadeau, au plus je lis de choses sur le sujet au plus je déprime en plus les médecins ont été totalement nul ce n’est que lors de la quatrieme consultation qu’on a diagnostiqué l’herpes en raison de la présence de croutes puisque ç afaisait 15 jours …
    ce qui m’angoisse terriblement c’est de savoir si j’aurais dans le futur une vie sexuelle normale
    merci de vos réponses ou témoignages

  7. Stephane
    17 septembre 2013
    Reply

    Je lis les commentaires et oufffff!! Je suis moi même infecter et c est par chance que je l ai découvert puisque je n ai aucun symptômes, lorsque je suis allé passer mon test de dépistage de mts, j ai demandé ce test et quel fit pas ma surprise quand on m a annoncé que c était positif…la face m a tombé a terre 🙁 mais depuis je tente de prendre les choses du bon coté, j ai mes bras, ma tête, mes jambes, je suis en santé… Je sais que je fais partie des chanceux dans leurs malchance, mais ca ne donne rien d en vouloir au monde entier, ce qui est fait, est fait et moi je regarde l avenir d un bon oeil et la vie ne s arrete pas la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *