Voici un article de Serge Forgues, Journal de Montréal qui donne un aperçu de la propagation de l’Hépatite C qui peut originer par une ITS – IST.
La propagation du VHC est facilitée par le fait que « les individus infectés ignorent souvent leur statut », mentionne Sandra Trifa, infirmière spécialisée dans le domaine.
« Au début, il n’y a pas de signes que nous sommes atteints. C’est une maladie qui évolue à long terme et qui attaque le foie. Après 20 ou 30 ans, elle peut toutefois être à l’origine, de cirrhoses et du cancer du foie », précise la spécialiste.
Contrairement à ce qui est parfois véhiculé dans la population et les médias, il existe un traitement dur, mais efficace pour contrer le VHC.
« J’ai été scandalisé quand un patient m’a dit qu’il avait entendu, à l’émission Les Docteurs, diffusée à Radio-Canada, qu’il n’existe pas de traitements. C’est complètement faux », déplore Mme Trifa.
« C’est important de le souligner, car ce genre d’interventions peut amener des gens à ne pas aller rencontrer un médecin, alors qu’on estime que seulement 10% des personnes atteintes d’hépatite C sont actuellement sous traitement ».
Allez voir le médecin!
Appelé à commenter la situation, le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), a mentionné que les émissions de télévision qui font appel à des médecins demeurent une source d’information fiable.
« Ce genre d’intervention requiert des connaissances très larges alors que la médecine est faite de particularités. Il y a un danger de s’adresser ainsi au grand public, mais dans l’ensemble, les intervenants sont prudents », fait valoir le Dr Godin.
« La santé occupe de plus en plus de place dans nos vies et les gens sont avides d’informations provenant des médias. Mais la télé ou le Web ne remplaceront jamais une rencontre avec votre médecin », conclut le président de la FMOQ.
Saviez-vous qu’il existait un traitement contre l’hépatite C?