L’herpès néonatal, un tueur de bébé silencieux

L'herpès et les bébés naissant

Source : Agence QMI : Kinia Adamczyk

Cet article au sujet de l’herpès néonatal  publié par Kinia Adamczyk m’a particulièrement troublé.  Je me demandais même si elle avait sa place sur un blogue pour un site comme I.T.S. – I.S.T Rencontres mais comment peut-on ignorer ce sujet si sensible aux conséquences parfois et malheureusement tragiques?

Voici l’histoire de la petite Léa qui faisait de la fièvre et avait peu d’appétit. Malgré ces symptômes inquiétants, les médecins ne réussissaient pas à trouver la cause de la maladie. Malheureusement, 9 jours après sa naissance, la petite Léa est décédée. La cause, une ITS (IST – MTS – MST), soit herpès.

Comment  un virus à première vue bénin tel que l’herpès (VPH), qu’on retrouve soit sous la forme labiale (feu sauvage à la bouche) ou la forme génitale (herpès génital types 1 et 2) peut-il en être la cause?

L’herpès néonatal

On appel la forme qui s’attaque aux nouveaux-nés l’herpès néonatal.

Le cas de Léa documenté par le Centre for Disease Control Américain est tristement représentatif de ce type de décès ou l’herpès néonatal en est la cause. Au Canada, on compte 5,9 cas d’herpès néonatal pour 100 000 naissances selon l’agence de la santé publique.

La première étude de ce genre a été publiée par la revue pediatrics.org en 2006. L’étude compile 58 cas d’herpès néonatal dont 9 décès pour la période couvrant l’année 2000 à 2003.

Dans 40% des cas, la mère n’avait aucune idée qu’elle était porteuse du virus de l’herpès avant l’accouchement.  La mère de Léa n’avait jamais eu de symptômes de présence d’herpès étant asymptomatique. L’infection du bébé ce serait produit au moment de l’accouchement.

Infection des organes génitaux

On parle ici d’une infection primaire de l’herpès génital qui se manifeste aux organes génitaux (soit de type 1 ou de type 2) au moment où la mère est déjà enceinte.

Encore aujourd’hui, un nombre beaucoup trop important de mères enceintes ignorent qu’elles sont infectées ne présentant aucun symptôme d’herpès génital. Le bébé est donc à risque de contracter le virus de l’herpès.

Dans certains cas, des mères non porteuses du virus de l’herpès génital ont vu leur bébé être infecté par un simple baisser provenant de quelqu’un qui avait des feu sauvages (herpès labial) à la bouche, transmettant ainsi le virus de l’herpès au nouveau-né.

Encore une fois, cette histoire démontrent l’importance pour que tous, femmes et hommes, passent un test de dépistage des ITS (IST, MTS, MST), surtout que dans ce cas-ci, à part notre propre santé, la santé d’un nouveau-né peut-être également en jeu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *