Source : Agence QMI : Kinia Adamczyk
Le nombre de cas diagnostiqué d’herpès génital étant toujours en hausse, aucune campagne de prévention n’est actuellement en cours pour sensibiliser la population selon une enquête effectué par l’agence QMI.
Les personnes qui ne sont pas diagnostiqués mais qui sont porteurs de l’herpès génitale seraient responsables pour approximativement 70% des nouveaux cas d’herpès qui font leur apparition.
Herpès génital : 20% à 30% de la population infecté
Des lésions d’herpès, douloureuses et contagieuses qui apparaissent au niveau des organes génitales ainsi que les régions anal et avoisinâtes affectent entre 20% et 30% de la population Canadienne vivant avec cette ITS (MTS – IST – MST).
Elizabeth, une personne préférant garder l’anonymat a été infectée par un homme vivant avec l’herpès génital, disant qu’il était «clean».
«Je croyais … que je passerais le reste de mes jours toute seule, que personne ne m’aimerait à cause de ce virus en dedans de moi, que ma vie sexuelle était finie», déclare Élizabeth qui a reçu un diagnostic positif pour l’herpès génital de type 1 (il existe deux types d’herpès génital – type 1 et type 2).
Elle poursuit : «Je ne savais pas ce que j’avais… Le premier médecin que j’ai vu non plus. Il a tout simplement prescrit une crème contre les irritations. C’est après avoir pris quatre jours de congé, parce que je ne pouvais pas marcher, que ma patronne m’a dit par courriel que c’était peut-être de l’herpès.»
Élizabeth a finalement reçu son diagnostic après avoir insisté auprès de son médecin pour qu’il effectue un test de dépistage pour les ITS (MTS – IST – MST).
Test dépistage herpès génital : fiabilité en question
Le Dr. Marc Steben, spécialiste sur le sujet des ITS (MTS – IST – MST) et faisant partie du INSPQ raconte qu’un test de dépistage peut coûter jusqu’à 240,00$ et ne garantit pas une fiabilité hors de tout doute des résultats afin de détecter le virus de l’herpès génital, ce dernier pouvant être à l’état latent.
Il rajoute, «Il y a beaucoup de faux diagnostics positifs. Chez quelqu’un qui n’a jamais eu de lésions génitales, c’est difficile à interpréter». Le moyen le plus sure pour diagnostiquer l’herpès génital est d’effectuer un prélèvement de culture sur une des lésions apparents. Malheureusement, à ce moment-là, il est déjà trop tard pour la prévention.
Aucun vaccin pour l’herpès génital
Vu qu’il n’existe aucun vaccin et qu’il manque beaucoup de ressources, plusieurs spécialistes mettent en doute l’efficacité d’une campagne de santé publique et de dépistage systématique des porteurs asymptomatiques.
L’herpès génital ne peut être guéri, mais il est possible de le contrôler aux moyens d’antiviraux disponibles sous ordonnance. Le fardeau fiscal lié à l’herpès génital atteindrait près de 98 millions de dollars au Canada annuellement.
L’INSPQ estime justement que ces coûts élevés représentent justement une raison de pousser l’analyse des coûts/bénéfices des différentes options de traitements et de diagnostiques toute en considérant sérieusement d’intensifier la prévention de cette ITS (MTS – IST – MST).
Élizabeth a fondé un groupe de soutien pour les gens vivant avec l’herpès génital. Le groupe se rencontre une fois par mois.
J’ai eu qu’une seule relation à risque il y a maintenant 13 ans, récemment j’ai eu un résultat positif à un test de sérologie spécifique pour l’herpès de type 2. Je n’ai jamais eu de symptôme. À lire les commentaire du Dr Steben, je me demande si après 13 ans sans symptôme si mon résultat n’est pas finalement un faux positif. Y-a-t-il un autre test pour le prouver?
Merci
Bonjour,
À ma connaissance, il n’existe pas d’autres test sur le marché. Je vous recommanderais dans le doute de passé un deuxième test afin de valider le premier.
Concernant votre seul relation à risque il y a treize ans, je vous rappel que le condom ne protège pas complètement de la transmission du virus car ce dernier ne couvre que le pénis. Une infection peut se produire par la voie de la région du pubis à la base de celle ci.
De plus, lors de préliminaires, il est rare que les gens portent le condom avant la pénétration et des contacts de muqueux à muqueux peuvent quand même se produire.
De plus, lors de relations orales, le virus du type 1 en particulier peut être transmise à la région du pubis.
Pour en connaitre d’avantage sur le sujet, je vous recommande si vous demeurez dans la grande région de Montréal d’assister à une discussion du groupe de soutien Herpès ou tous ces questions sont abordées. Les rencontres ont lieu le premier vendredi du mois. Vous pouvez trouver les renseignements à cette effet dans la section informations ITS – IST dans la sous section Ressoources Herpès.
http://www.itsrencontres.com/std_info.php
J’ai ,il y a environ un an, été diagnostiqué positif a l’herpes type 2 . Je suis aller voir le medecin pour de petite rougeur au niveau du penis . Ces rougeurs ont ete traité comme une balanite . Mais mes test s sanguins on revelé de l’herpes . Je n’ai par contre jamais eu aucun symptomes ( aucune cloque , aucune douleur meme pas de boutons ne serai ce que quelque rougeur. Rien . Zero ) serai t’il possible que j’aille eu un faux diagnostic ? .
Depuis ce diagnostic, Je fuis litteralement les femmes . De peur de devenir intime avec elle et ainsi devoir lui parler de mon « invité » bien que je ne l’ai jamais vue .
Quoi devrai-je penser de tout cela ?
Pour en avoir le coeur net, je vous recommanderais d’effectuer une deuxième consultation via un autre médecin dans une clinique spécialisé dans les ITS – IST.
Il est possible de n’avoir aucun symptôme visible et d’être porteur du virus de l’herpès génital.
Si vous demeurez dans la grande région de Montréal, je vous recommande aussi d’assister à une rencontre du groupe de soutien Herpès de Montréal qui a toujours lieu le premier vendredi du mois (prochaine rencontre vendredi le 4 octobre 2013).
Il nous fera plaisir de répondre à toute question que vous pouvez avoir sur l’herpès génital. Vous trouverez tous les détails de la rencontre via le lien suivant https://www.itsrencontres.com/std_info.php sous la section »Ressources Herpès Génital »
Est ce que c’est possible que les médecins n’est pas vu que j’étais infectée ? Est ce qu’ils vérifient systématiquement si le virus est présent lorsqu’on passe un test général de dépistage ?
Merci