VIH – SIDA : Un porteur du VIH – SIDA guéri

Guérison d'un patient ayant le VIH SIDA

Source : Romain Lejeune, Cité des sciences 22-12-2010

Un américain de 40 ans porteur du VIH – SIDA et également atteint de leucémie semble être guéri du VIH – SIDA suite à un traitement reçu pour traiter sa leucémie.

Une équipe allemande dirigée par Kristina Allers de l’université médicale de Berlin affirme dans la revue spécialisée Blood ( édition du 15 décembre 2010 ), que trois ans et demi après avoir reçu une greffe de la moelle osseuse provenant d’un donneur résistant au virus du VIH – SIDA semble être guéri et de sa leucémie et du virus du VIH – SIDA.

Thérapie de cellules souches

Pour la leucémie, la technique « thérapie de cellules souches » consiste d’effectuer une greffe de moelle osseuse provenant d’un donneur compatible avec un système immunitaire identique au patient. Mais on préalable, des traitements de chimiothérapie sont nécessaires pour détruire les cellules sanguines cancéreuses. La nouvelle moelle osseuse à son tour génère de nouvelles cellules saines qui remplacent ceux qui ont été détruites.

Guérison du VIH – SIDA

Mais dans le cas de ce patient, le donneur avait la particularité d’être résistant au virus du VIH – SIDA. On estime à 1% de la population mondiale d’avoir cette particularité. Le résultat a été que les médecins ont réussi le double coup de ce qui semble être l’élimination complète du virus du VIH – SIDA en plus de la guérison complète de la leucémie.

Eliane Gluckman mentionne « Ce nouveau protocole est extrêmement intéressant. Cependant, il est difficile d’imaginer une application à grande échelle car cela passe par un traitement lourd (greffe de moelle osseuse), avec un taux de mortalité non négligeable. En revanche, d’autres pistes de traitement pourraient être développées, notamment à partir des cellules du cordon ombilical ». Eliane Gluckman est hématologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Source ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *